dimanche 10 mars 2013

La mobilisation est utile

 APRES Brandérion

PLU de Brandérion : des réserves et des recommandations 


La commissaire enquêtrice a rendu un avis favorable au Plan local d'urbanisme de Brandérion. Mais elle a émis des réserves et des recommandations.

Elle demande entre autres :
  • que les parcelles concernées par le projet de Zone d'Activités d'Intérêt Communautaire de Boul Sapin soient classées 2 Aui et non 1 Aui. Le projet de ZAIC est donc toujours d'actualité mais son urbanisation pourrait être moins immédiate .
  • que la trame verte ou corridor écologique à l'Est de Kerzaudy, réduite dans le projet soumis à enquête publique, revienne à son emprise initiale.
  • que la zone d'intérêt faunistique et floristique de Coëtrivas soit vérifiée...
Ces remarques vous semblent techniques ? Retenez surtout qu'elles sont le fruit d'une mobilisation citoyenne.

Les observations ont été nombreuses  


"De nombreuses personnes se sont déplacées en mairie au cours de cette enquête. J’ai reçu une centaine de personnes au cours des 5 permanences en mairie" écrit la commissaire enquêtrice aux pages 13, 82 et 85 de son rapport. 

Nous ne comprenons pas la volonté de la Mairie de minimiser l'investissement de la population brandérionnaise et de l'APRES de jeter le doute et le discrédit sur nos motivations par le biais des bulletins municipaux.

L'action de l'APRES Brandérion n'est pas vaine. Ainsi, en alertant Eau et rivières de Bretagne, nous avons réussi à stopper le remblaiement de la zone humide, entre la RN 165 et l'étang de Coëtrivas. À cet emplacement est projetée la création d'une aire de grand passage pour missions évangéliques, projet pour le moment reporté sans autre précision sur le calendrier

APRES Brandérion, remblai près de l'étang de Coëtrivas
Remblai entre la RN 165 et l'étang de Coëtrivas

 

Ces projets vous concernent


Lisez, écoutez, renseignez-vous... Soyez attentifs car ces projets vous concernent. Les prochains rendez-vous seront importants. Des réunions publiques sont annoncées autour du projet de ZAIC. 

OUI au développement économique ! OUI à la création d'emplois !
NON à l'étalement industriel spacivore fonctionnant 24h/24, 7j/7 ! 

Élus et techniciens sont dans l'incapacité de fournir des informations sur les entreprises intéressées par le site. "L'inquiétude des riverains vis-à-vis du type d'installation susceptible de s'installer sur le site de Boul Sapin est légitime d'autant plus que les ICPE de type Seveso ne sont pas exclues du projet de PLU" précise la commissaire enquêtrice à la page 41 de son rapport, en ajoutant que cette installation lui semble incompatible avec la proximité de secteur habité.

Les lisières boisées et zones végétales "préservées" restent imprécises. Elles ne sont pas identiques sur les plans que nous avons découverts dans le bulletin municipal de février.

Trop de questions restent sans réponse. Nous continuerons de les poser pour le bien-être des riverains et de l'ensemble de la population de Brandérion. 

Télécharger le tract "la mobilisation est utile" (format Pdf - 942 Ko)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire